Devenir pilote de ligne civil
Pré requis
Pour être pilote de ligne, il est conseillé d'avoir un bon niveau en mathématiques, anglais et physique. L'anglais étant la langue la plus usitée en aéronautique. Il faut être en bonne santé et posséder pour les pilotes professionnels un certificat médical classe 1, alors que pour les privés ce sera un classe 2 suivant la réglementation JAR FCL3. Ce certificat qui a une durée de validité doit être délivré par un État membre de l'Union européenne. Pour la classe 1 l'examen doit être effectué dans un centre d’expertise de médecine aéronautique.
Il existe plusieurs filières civiles ou militaires.
Filière pour les autodidactes
C'est une filière payante, qui coûte à peu près 80 000 €. Il faut avoir au minimum le niveau bac sans étude scientifique, mais il faudra réussir les tests d'entrée dans FTO. Posséder un bac S sera préférable pour réussir plus aisément.
La filière ENAC
C'est une filière d'État gratuite avec un concours d'entrée EPL/S. Il faut être titulaire d'un bac général ou technologique.Il existe trois types d'examen d'entrée, le EPL/S, EPL/U pour diplômés de bac+ scientifique entre 18 à 28 ans et EPL/P pour titulaire du baccalauréat plus une licence de pilote professionnel et l'ATPL théorique.
La filière militaire (voir Pilote de chasse).