Devenir astronaute
Les conditions pour devenir astronaute ne sont pas évidentes, en premier parce qu'il n'existe aucune école dans ce domaine.
Profil
Il n'existe pas de profil type mais on peut toutefois tenir compte du fait qu'il est nécessaire d'avoir au minimum un master ou un doctorat en physique, chimie, mathématiques, biologie, ingénierie ou médecine. L'agence spatiale européenne cherchant bien évidemment des spécialistes capables de recueillir et d'analyser des données. Il faudra aussi faire face a des éventuelles réparations sur un engin ou une station spatiale. Un atout majeur, outre les qualités scientifiques, est l'aéronautique. Il est recommandé d'avoir 1000 heures de vol, que ce soit en temps que pilote civil ou militaire.
Les langues, principalement l'anglais et le russe, sont indispensables. Lors de missions internationales, comme la station spatiale internationale, il est possible d'avoir 17 nationalités représentées. La Russie, depuis 1993, apporte sa contribution grâce à son expérience avec la station Mir. Certains vols pourraient se faire avec Soyouz.
La condition physique est tout aussi importante, voire essentielle, les exigences sont drastiques. Un candidat doit mesurer entre 1 m 55 et 1 m 90. Le candidat sera soumis à cinq jours d'examens.
Le dernier point est le profil psychologique. Il est indispensable qu'en toute circonstance un candidat puisse garder son sang-froid. Les conditions exiguës des navettes et des stations mettent les nerfs à rude épreuve. Toutes les capacités de mémorisation, concentration, dextérité, ... seront analysées.
Tests
Qui ne connaît pas le test de la centrifugeuse, dont voici un exemple d'un pilote qui subit une accélération de 9G.
D'autres tests sont effectués soit sous l'eau ou, comme cet exemple, en impesanteur.